Fribourg – Suisse.

Cela fait maintenant plus d’une dizaine d’année que je vis à Fribourg en Suisse. Ma ville je l’aime, c’est logiquement que je lui consacre un article sur mon blog et ce n’est surement pas le dernier, il y a tant à dire sur elle😄

Je suis arrivé à Fribourg en fin 2003 en provenance de Yaoundé au Cameroun et pour être franc, je n’en avais jamais entendu parlé auparavant.

Je ne savais pas grand chose de la Suisse et encore moins de Fribourg, j’y venais parce que ma maman y vivait et parce que c’était une opportunité pour mes frères et moi de prétendre à un meilleur avenir.

Les premières années furent difficiles, mais avec le temps, Fribourg et moi nous nous sommes adoptés! Aimant voyager, j’ai tendance à comparer Fribourg aux villes que je visite.

C’est vrai qu’elle est minuscule à côté de Paris et qu’elle manque souvent d’activités culturelles intéressantes! Que les fêtards vous diront qu’elle fait pâle figure à côté de Zurich, Lausanne, Bâle ou Genève et qu’il n’y a pas de grandes boutiques dans tous les coins de rues comme c’est le cas à Londres, Los Angeles, Tokyo, Sydney, Milan.

C’est vrai! Fribourg est une petite ville! Une petite ville qui a su conserver sa simplicité tout en se modernisant et en évitant de sombrer dans le superficielle! Moi je ne vois pas ce qui manque à Fribourg, mais plutôt toutes les choses qui y sont encore réalisables si on possède les outils nécessaires.

À Fribourg, il y a encore de l’humanité! Les gens se disent saluent dans la rue en se faisant de larges sourire! Et se sentent en sécurité.

Les filles peuvent encore rentrer de soirée tard la nuit sans avoir peur de se faire agresser dans une de ses ruelles.

Si je devais vous suggérer des endroits qui pour moi représentent la ville je commencerais par vous inviter à faire un tour au CAFÉ DE L’ANCIENNE GARE pour un apéro ou un brunch. Si l’envie de déguster un excellent burger vous prend, allez au CYCLO CAFÉ et commandez le FRIBOURGEOIS un vrai délice 😋!

Pendant une journée ensoleillée allez boire un sirop au BELVEDERE tout en profitant de leur terrasse et de la magnifique vue qui surplombe la vieille ville.

Et pour profiter d’une vue sur toute la ville de Fribourg à couper le souffle, un seul endroit LA LORETTE.

Comme une femme amoureuse, Fribourg se dévoile gentiment et quand vous pensez la connaître, elle parvient toujours à vous surprendre.

Le blason de la ville en NOIR et BLANC symbolise pour moi, le métissage culturel de ses habitants.

Nombreuses sont les personnes qui ne comprennent pas pourquoi j’aime autant Fribourg, c’est tout simplement parce que je suis convaincu qu’en venant y vivre, cela m’a évité de mal tourner en Afrique.

Fribourg possède un charme unique! Et si je devais quitter ma ville un jour, se serait pour aucune autre en Suisse.

Ton avis compte :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s