L’homme contemporain

 

À la question y a-t-il une différence entre l’homme de 2016 et celui des siècles précédents ?

C’est avec certitude que je réponds oui!

De même que les époques se succèdent, les sociétés changent et évoluent, l’homme quant à lui n’est pas en reste.

En 2016, nous ne nous contentons plus d’être ce que la société attend de nous.

Dorénavant, même avec toute cette barbe garnissant nos mentons, nous donnant l’air de parfait loubards tout droit sortis des films d’action des années 80, nous assumons ouvertement notre sensibilité, notre intérêt pour la mode, les produits raffinés, le plaisir que nous procure le fait d’être élégant et de plaire.

Oui, nous consommons de plus en plus mais toujours à un rythme moins effréné que celui du sexe opposé.

Néanmoins, il devient fréquent de voir des hommes autres que les créateurs assister à des fashions week, nous suivons de manière assidue la mode et ses tendances.

D’ailleurs, les marques l’ont constatés et ne s’arrêtent plus de développer des gammes de produits pour hommes, leurs budgets markétings ont aussi augmentés car elles s’adressent sans cesse à leurs clientèles masculines à travers des pubs à la TV ou dans des magazines ciblés comme GQ, VOGUE ou encore MONSIEUR.

Elles s’attachent aussi les services d’ambassadeurs prestigieux si certains se contentent de prêter leur image d’autres vont jusqu’à développer des collections portant leurs noms en occurrence Idris Elba avec Superdry, D. Beckham avec H&M et pour finir, nous avons aussi des blogueurs influents qui se prêtent au jeu.

Pour moi, il se passe clairement quelque chose, je ne saurais l’expliquer mais cela fait quelque temps que j’ai la sensation que nous vivons une période intéressante.

Étant un modeste acteur dans l’univers du prêt-à-porter de par le métier que je fais, j’ai la prétention de quelques fois parvenir à cerner les consommateurs, leurs habitudes et besoins.

En parlant d’habitudes, celles-ci ont considérablement évoluées, aujourd’hui l’homme n’achète plus uniquement dans le but de se vêtir (besoin primaire) mais aussi pour améliorer son image dans un monde ou celle-ci compte plus que jamais.

Ma petite expérience me fait dire que l’effervescence autour de la mode pour hommes est partie pour durer quelques années et en tant que professionnel, je ne peux que me réjouir car c’est de cette impulsion que nous avions besoin dans le commerce.

Pour conclure, je dirais que l’homme contemporain est entrain de changer les règles établies dans la société ainsi que celles du marché.

En fait, il les pousse à évoluer et je suis curieux de voir où cela va nous mener et j’espère que les dérives seront moindres.

Ton avis compte :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s