SudjiPulse, une marque à connaître.

 

 

Sudji 3

La mode est une industrie sans cesse en effervescence. Tous les jours, des marques se créent, certaines disparaissent aussi tôt après, d’autres survivent tant bien que mal pendant des années, tant dis que quelques une connaissent le succès critique et économique.

Des marques, il en existe des milliers rien qu’en France, si ce n’est des millions et moi dans tout ça, je m’amuse à dénicher (en toute modestie) celles qui ont quelque chose de différent (selon moi). Une signature qui peut leur permettre de se démarquer de la masse

Sudji 1

La bonne surprise vient du côté de Marseille (Pourquoi je me sens toujours obligé de dire allez Paris à chaque fois que je fais mention de la ville Phocéenne? Laule), plus précisément au sein d’un atelier situé dans le 1er arr.

C’est entouré de mannequins de couture, de fil à coudre, d’aiguilles ou encore de machines à coudre qu’Ibrahim Sudji laisse libre cours à sa créativité et son savoir-faire pour donner vie à sa marque SudjiPulse.

La première chose qui m’a séduite en découvrant ses créations est leur singularité. Chacune des pièces créées semble avoir sa propre identité (si je puis dire). Indéniablement, je suis attiré par ce qui n’essaye pas de correspondre aux attentes des gens, mais d’apporter un plus, quelque chose de différent qui fasse évoluer tout le monde ne fût-ce infime.

Dans un sens, en France,  c’est ce qu’Ibrahim propose avec sa marque. Bien sur, comme tout le monde il s’inspire de quelqu’un ou de quelque chose. Lui, c’est de la culture Africaine couplée à des influences Nippones et l’art (car Ibrahim est aussi un artiste peintre).

Il est aussi important de souligner que l’atelier SudjiPulse, fait aussi du sure mesure. J’ai moi-même un super pantalon qui m’a été fait à distance (j’ai pris mes mensurations et Ibrahim a fait le reste).

atelier 1

Pour conclure cet article, je vous invite à lire ma brève interview d’Ibrahim.

Môsieur Manga : D’où vient le nom Sudji Pulse et a-t-il une signification particulière ?

Ibrahim Sudji : Le nom Sudji remonte à mes années collège. A cette époque là, J’ai créé un personnage me représentant que j’ai surnommé Sudji, tout en tirant mes inspirations de la culture  japonaise. Par la suite, quand j’ai décidé de créer ma marque, j’ai fait suivre le nom Sudji par la mention pulse, qui veut dire pouls en anglais.

MM : En voyant ce que tu crées, je n’ai aucun doute que tu es un passionné, mais à quand remonte cette passion ? Y a-t-il eu un déclic ou une personne qui t’a donné envie d’être un styliste?

I.S : L’idée de créer ma marque m’est apparue quand j’étais au lycée. Mes cousins et moi, faisions des études dans l’art, le graphisme et la littérature. Durant cette époque, nous entretenions un style singulier selon les dires des gens, ce qui engendra à notre encontre, les railleries des jeunes les moins ouvert d’esprit. Quand mes cousins et moi nous faisions des recherches de vêtements sur internet ou autre, nous étions rarement satisfaits par ce que l’on voyait. C’est tout naturellement que j’ai décidé de créer mes propres vêtements, et tout s’est enchainé par la suite…

MM : Tu es designer, mais le fait d’avoir ta propre marque fait aussi de toi un entrepreneur, qu’est-ce qui t’a poussé dans cette voie et est-ce facile de concilier l’aspect artistique à la partie business ?

I.S : Ce qui m’a poussé vers cette voie-là, c’est l’envie ardente d’exprimer mon art, faire vivre les matières, créer, voir les gens adopter et s’imprégner de mon univers. Concilier la partie artistique et business n’est pas chose aisée, c’est pourquoi je me construis petit à petit une équipe compétente, pour ensuite me délester complètement de la partie business et me consacrer uniquement au pôle artistique.

MM : J’ai cru comprendre que l’une de tes priorités est de proposer des vêtements élégants, cela tombe bien, sur mosieurmanga.com on parle de mode, mais surtout d’élégance. Je me suis donc demandé qu’elle est ta définition de l’élégance ? 

I.S : Pour moi l’élégance c’est se sublimer, se distinguer, je veux que mes créations soit cette valeur ajoutée qui poussent la personne qui les porte à se désirer, s’élever, se sentir au meilleure de sa personne.

atelier 2

MM : Étant moi aussi très sensible aux détails, je n’ai pu m’empêcher d’être interpellé par cette autruche que l’on retrouve un peu partout sur ton site, tes réseaux sociaux et même tes cartes. Je suis intrigué, qu’elle est son rôle ?

I.S : L’autruche est un volatile qui n’a pas de prédateur, un peu comme elle, j’aspire à m’immuniser contre ces prédateurs, ces personnes négatives qui se satisfont et se nourrissent de l’échec des autres. Elle coure à plus 70 km/h, j’aspire à atteindre mes objectifs à vitesse grand V, bien entendu en étant le plus consciencieux et pragmatique possible. Et pour finir, malgré ses ailes, elle ne peut voler… Je me suis donc donné pour mission de la faire voler, SudjiPulse s’envolera…

MM : Tu ne me sembles pas être une personne à donner des conseils, mais aujourd’hui tu as 5 ans d’expérience. Qu’aurais-tu à dire à tes collègues designers, stylistes, créateurs qui débutent ou même ceux qui sont confirmés? 

I.S : On ne triche pas avec l’art. Soyez sincère et persévérant, cela se ressentira dans vos créations. Transgressez les codes établis de la mode pour vous singulariser. Surprenez-vous, comprenez-vous, et ne bridez surtout pas votre créativité, laissez là s’exprimer et tout ira…

J’appose mon modeste label de qualité Môsieur Manga Approved à la marque SudjiPulse et je souhaite à son créateur Ibrahim d’atteindre tous les objectifs qu’il s’est fixés.

Merci à toi qui a pris du temps pour lire cet article.

Ton avis compte :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s