Mc Solaar, 10 ans d’absence et puis revient avec sonotone.

Mc Solaar sonotone

En grand fan de rap que je suis, quoi qu’avec l’âge, j’aie perdu mon titre de consommateur assidu le retour de Mc Solaar au-devant de la scène est quelque chose que je n’attendais pas, mais que j’étais plutôt curieux de voir.

En effet, après 10 ans d’absence, je me demandais comment celui qui est à ce jour le rappeur francophone à avoir vendu le plus de disque au monde (15 millions, Booba et Rohff, vous savez qui est réellement le boss! alors fermez-la tous les deux. Merci. Au revoir!) allait s’en sortir.

Il faut dire que tout a changé.

C’est avec le titre sonotone que l’artiste de 48 ans signe son retour aux affaires. J’ai dû au moins l’écouter 56 fois au moment où j’écris ces lignes. Première chose à dire, c’est qu’il n’a rien perdu de son talent et de sa verve. Pour moi, cette chanson, c’est purement du Mc Solaar, j’ai lu si et là que c’est un titre moderne, mais pour moi il a toujours été un rappeur en avance sur tous les autres ou du moins à faire ce que les autres n’osaient pas.

En fait, allez écouter les anciennes chansons de Claude mc et vous vous rendrez compte que la seule chose qui a peut-être changé dans sonotone, c’est le micro et l’ordinateur utilisés lors des prises de voix.

Son écriture est toujours autant littéraire, incisive et le vocabulaire très riche. Le beat ne me surprend pas, il en a plié de nombreux plus ou moins similaires. La voix féminine en fond rajoute une profondeur émotionelle à la chanson, mais pour moi, c’est du Mc Solaar. Ce titre aurait pu figurer dans n’importe lequel de ses 4 précédents albums.

Je crois que je suis légèrement déçu, je m’attendais à une grande innovation. Je sais bien que mon impression est due au fait qu’il m’a souvent surpris dans ses chansons précédentes. Après, je me dis qu’il n’a certainement pas voulu surprendre ses auditeurs de la première heure et qu’il a préféré revenir avec un style qu’on lui connaît déjà.

En tout cas, Dieu merci, ce n’est pas de la trap. Reste plus qu’à prier que ce ne soit non plus pas de l’afro-trap, mais connaissant l’artiste pour son goût pour les sonorités Africaines…

Wait and see.

Son prochain album est prévu pour l’hiver 2017, je me fais déjà une joie de l’écouter et de l’analyser. 

Écouter sonotone : ici 

Ton avis compte :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s