Not because of the trends

Le titre de ce post est en anglais, parce que je n’ai pas réussi à trouver son équivalent en français qui soit aussi fort et énigmatique. Étant donné que ce qui te pousse à lire un blog post c’est son titre et comme je voulais absolument que tu lises cet article, bah j’ai un peu triché.

De toute façon, je te soupçonne de ne pas comprendre l’anglais « LAULE » :D.

La photo de couverture c’est le célèbre Zoolander, « roi » des tendances et par cette image, je voulais illustrer le titre « Not because of the trends ».

C’est pas parce que c’est tendance de porter des selles de chevaux que c’est bien pour moi.

Bonne lecture.

Capture d_écran 2018-05-16 à 13.51.52

Il y a quelques jours, j’ai répondu à des questions pour un magazine en ligne. Une des questions m’a inspirée la rédaction de ce post.

La question c’était : qu’est-ce qui vous intéresse dans la mode?

Ma réponse : c’est une autre forme d’art. La façon de m’habiller dévoile des bribes de ma personnalité. Et parfois, mon humeur du jour.

Maintes fois, il m’a été demandé ce que je pense de la mode. J’ai toujours répondu que ce n’est pas réellement la mode qui m’intéresse, mais l’élégance.

Pour moi, la mode = marques = tendances.

J’apprécie très peu de marques, je ne suis pas fasciné par les marques surtout celles de luxes, pour moi, la plupart sont surfaites et ne jouent que sur leurs noms et doivent beaucoup à l’excellent marketing orchestré en coulisses (désolé à tous ces stylistes qui doivent passer des heures à concevoir des prototypes et qui sont sous payés) mais c’est mon opinion depuis toujours.

hypebeast

Quant aux tendances, d’aussi loin que je me souvienne, je ne les ai jamais suivi. D’abord parce que je viens d’une famille modeste et que ma mère nous achetait des vêtements chez mode discount (le TATI Suisse, oui! Il y a des pauvres en Suisse mon ami(e)) qui a fermé.

Ensuite, parce que je n’ai jamais été un suiveur, tout simplement. De la mode, je prends ce qui me va et avec j’imagine mes différents looks.

On peut tous avoir du style, il suffit d’avoir les moyens financiers de s’offrir quelques beaux tissus et VOI-LA! Un style qui n’en est pas un, c’est un style. Mélanger les marques parce qu’on aime être une vitrine publicitaire, c’est un style.

Garder les étiquettes des habits que l’on porte, c’est digne des sapologues et c’est leur style. Dès l’instant qu’on a du budget… On peut avoir du style.

Il y a même des riches comme Shia laBoeuf qui cultive le style du pauvre (c’est dans ces moments que je regrette certains de mes anciens posts…)

Quant à l’élégance, c’est une autre histoire. C’est un peu plus complexe! D’ailleurs, c’est pour cela que souvent, certaines célébrités et personnes, malgré tout l’argent qu’elles ont, quand elles s’habillent et en général avec des marques de luxe, elles ont toujours l’air de n’importe quoi. 

On dirait qu’elles portent un sac de macabos ou que ce sont des clowns (Je dis cela, sans aucune méchanceté). Au passage, chapeau à leur personal shopper et autres stylistes qui doivent sans doutes déployer l’immensité de leur talent pour au moins atteindre ce résultat.

De l’autre côté, je connais des personnes qui sans un budget shopping énorme et aucune marque réputée, parviennent à être élégantes. Elles savent s’habiller, ont de la créativité ensuite et c’est là, le plus important, elles savent utiliser leur personnalité et attitude afin d’amplifier leur charisme naturel. Ce qui, une fois combiné, accentue leur élégance.

Et j’estime, faire partie de ces personnes-là. Il m’est arrivé que les gens me demandent si mon costume c’est du Ralph Lauren, Burberry etc… Alors que je l’ai acheté chez Clockhouse, C&A voire h&m c’est n’est plus le cas, mais avant j’ai consommé ce label. 

Ce n’est pas la tendance ou les marques qui font ton style ou ton élégance. C’est ta personnalité et ta créativité. Si tu as moins de 25 ans, s’il te plaît, sachez que si tu n’as pas la dernière paire à la mode ou dont tous les blogueurs, hypebeast et highsnobiety parlent, cela ne veut pas dire que tu n’es pas cool.

Ce n’est pas à cause de la tendance que tu es cool! C’est grâce à toi et à l’individu que tu es.

Ceci dit, l’habit ne fait pas l’homme, mais ton style fait impression. Alors, crée le selon ta personnalité.


pub